La datte dont le nom scientifique est Phoenix dactylifera, est une monocotylédone et une plante tropicale du genre palmier. Les dattes font partie de l'alimentation humaine depuis l'Antiquité et sont l'un des plus anciens fruits cultivés par l'homme. Il existe plus de 200 variétés de dattes de par le monde dont 120 ont été jusqu'ici identifiées et étudiées.
Les dattes sont considérées comme l'or noir de l'Iran et sont un des produits utilisés dans tout le pays pour la fabrication de différents aliments et breuvages. Les dattes iraniennes sont particulièrement répandues dans le monde tout comme le safran, les pistaches, le caviar et les tapis d'Iran.
Les dattes comprennent plusieurs variétés tout comme le raisin; les meilleures variétés sont des dattes mûres, sucrées à peau mince et charnue. Les variétés les plus connues sont: Pyarom, Khanizi, Shahani, Mardasang, Mazafati, Madjoul, Zahedi, Kabkab, Rabbi, Barhi, Gantar, Al-Mehtari, Khazravi et Khasoui.
Dattes et école Avicenne:
De la croissance à la maturité, les dattes traversent sept phases. Chacune des sept étapes a, par sa nature, des propriétés et des fonctions spécifiques. La sixième étape, "rotab", par exemple (dattes mûres et fraîches) propose un tempérament chaud et humide et la septième, "tambr", (dattes séchées) un tempérament chaud et sec.
Certaines substances contenues dans les dattes favorisent la formation du sang et sont utiles dans le renforcement des reins minces, dans l'alimentation de l'organisme par des nutriments abondants et enfin, dans l'intensification des pouvoirs sexuels de l'individu au tempérament froid. Par sa teneur élevée en calcium, la datte est très souvent utilisée lors de fragilité osseuse et surtout lors de douleurs dorsales et articulaires.
Avicenne a déterminé que la saison froide est la meilleure saison pour savourer les dattes et a rappelé qu'il est préférable de ne pas en consommer durant la saison chaude.
Avec toutes ses propriétés et tous ses avantages, les dattes doivent être prises avec modération, car elles sont lourdes et lentes à digérer; leur consommation excessive peut provoquer l'obstruction des artères et être nuisible aux personnes présentant un tempérament chaud.
Notamment pendant la saison froide, il importe peu que vous ayez un tempérament chaud ou froid, selon Avicenne. Prenez donc avec votre thé ou comme dessert une ou deux dattes et laissez votre organisme se réchauffer de l'intérieur. Si vous consommez du poisson: le poisson a un tempérament froid et pour compenser ceci dans votre organisme, les dattes en sont le meilleur remède selon la médecine traditionnelle perse.
Swisspica a ajouté pour vous les dattes biologiques d'Iran dans son assortiment.